Les cours

Les cours sont assurés par Benoit, enseignant diplômé d’État, titulaire d’un 5ème dan d’aïkido et d’une autorisation d’enseigner le Kashima No Tachi (menkyo) délivrée par le shiseikan de tokyo.

Ils s’adressent à toutes et à tous de 16 à 77 ans.

Ils commencent par un salut rituel et se poursuivent par le travail  des ( kata de base (kihon dachi).
Ensuite, l’enseignant démontre un kata ou un principe avec un partenaire.

Les pratiquants sont invités à former alors des binômes pour étudier sous le regard de l’enseignant le kata proposé.

Le binôme se constitue quel que soit le niveau  des partenaires, du débutant au plus expérimenté- ;  Le débutant apprenant les formes du plus ancien (sans discours mais dans la pratique !), le plus ancien développant, entre autres ses capacités d’adaptation.

Les 40 exercices (kata) se pratiquent soit avec un sabre en bois (bokuto) soit avec un fukuro shinai (sabre constitué de 4 lames de bambou gainées de cuir).

Le club, au début de votre formation peut vous prêter des sabres.

Le salut d’entrée et de sortie du cours face au Kamiza

Le salut au partenaire

Les positions de garde

Garde mu gamae : Position de base adoptée par le shitachi (celui qui fait la technique) quelque soit la série de kata. Traduite littéralement, l’expression signifierait « sans garde ».

Elle facilite l’application de l’un des 5 principes essentiels de l’école kashima no tachi : Intention et manifestation font un.

Garde kurai dachi : position fondamentale qui répond à l’un des 5 principes essentiels de l’école kashima no tachi : l’attaque et la défense sont un.

Cette garde de contrôle du partenaire positionne le sabre en diagonale de façon à être en protection et en menace face à une attaque du partenaire. Elle ne laisse aucune possibilité au partenaire d’attaquer sans que celui-ci se mette en danger.

Garde Hasso Kamae : Ici le sabre est positionné sur le côté de la tête verticalement et légèrement oblique vers l’arrière. Là encore, Elle met en oeuvre de l’un des 5 principes essentiels de l’école kashima no tachi : Intention et manifestation font un.

Cette position est utilisée par Uchitachi (partenaire qui attaque en premier) dans les séries Ura dachi, Jissen tachi et Kassen tachi

Position : cette position est utilisée uniquement dans la série Ashin kumitachi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *