Nomenclature

Le Kashima no tachi ryu est un système éducatif qui se fonde sur la pratique d’arts martiaux, où est travaillé le kenjutsu (épée), le battojutsu (couper en dégainant), le jojutsu (baton), le sojutsu (pique) et le naginatajutsu (lance) sans négliger le Taijutsu ou l’aïkido (technique à main nues).
Au dojo, vous travaillerez le kenjutsu et l’aïkido.

L’apprentissage vers la maîtrise du corps, des émotions et de l’environnement se réalise à travers l’exercice entre deux partenaires de formes ritualisées appelés kata et réparties en 5 séries. Les deux partenaires travaillent avec des sabres factices.

Serie 1 : Kihon dachi  « Les bases du sabre »

Cette première série comprend cinq katas dont les mouvements sont la base de l’école Kashima No Tachi.
Travailler régulièrement ces techniques permet de développer les positions, les attitudes permettant au pratiquant d’appréhender les autres séries avec des bases solides. Les kata kihon dachi consistent en duels à distance rapprochée (tachiai). Ils sont effectués avec un bokuto (grosse épée d’entraînement en bois).

  1. Kesa giri
  2. Ashibaraï ukibune
  3. Kiri wari
  4. Wari tsuki / Tsuki kaeshi
  5. Kuraï dachi
Serie 2 : Ura dachi  « Retourner l’épée »

La deuxième série est la série où le shitachi (partenaire étudiant) pénètre les défenses du uchitachi (partenaire enseignant). Cette série s’effectue en reculant de trois pas de manière synchronisée entre les deux protagonistes. Ces exercices amènent les pratiquants à appliquer les techniques lorsqu’ils s’approchent l’un de l’autre (yukiai) et à calculer la distance d’engagement et le timing (maai). Cette série se pratique avec un fukuro shinai.

  1. Men tachi zuke
  2. Kesa tachi zuke
  3. Do tachi zuke ou sokui tachi
  4. Gedan kote dome
  5. Kyodachi kote giri
  6. Sokui zuke
  7. Mikiri kenchu taï
  8. Naori taïchu ken
  9. Kesa giri sode suri
  10. Enbi ken
Série 3 : Aishin kumitachi  « Ensemble, synchronisation, les kens liés »

Cette série suppose la simultanéité et la synchronicité des deux protagonistes. Elle requiert d’un pratiquant qu’il apprenne à utiliser les mouvements en spirale et ainsi maîtriser une situation dans laquelle les deux parties tentent d’utiliser les mêmes mouvements l’un contre l’autre. Les techniques d’épée pratiquées dans ces exercices sont identiques à celles réalisées par les guerriers de haut rang avant même l’apparition de Kashima-Shinryû en tant qu’école identifiable. La série se pratique avec un fukuro shinai.

  1. Kumitachi kiridome
  2. Kumitachi seigan
  3. Kumiwakare warizuki/Kumiwakare tsuki kaeshi
  4. Kumitachi kaeshigote
  5. Kumiwakare taoshiuchi
Série 4 : Jissen kumitachi  « Le fruit, le résultat en combat, les kens liés »

Cette série résume les acquis des précédentes. Ces exercices enseignent au pratiquant à maîtriser les duels qui s’amorcent juste hors de portée des coups (ippo itto maai). À l’instant où le shitachi (partenaire étudiant) initie le mouvement, le uchitachi (partenaire enseignant) répond par la lecture et le suivi de son mouvement dans une tentative de saisir l’initiative (go-no-sen). Le shitachi est ainsi amené à exécuter la technique au plus haut niveau. La série se pratique avec un fukuro shinai.

  1. Tsuki kaeshi
  2. Kiri wari
  3. Sokui dachi
  4. Hayanuki fudoken
  5. Sodesuri seigan
  6. Gedan koteuchi
  7. Tsubame gaeshi
  8. Gyaku gaeshi
  9. Tsubazeri daoshi
  10. Makitachi oikomi
Serie 5 : Kassen dachi  « Combattre au ken sans concession »

Cette série induit la notion d’anticipation sente (« initiative ») ainsi que celle de « rupture de l’équilibre », taoshi (« abattre, renverser »), et tsubushi (« casser, écraser »). Ces exercices enseignent la maîtrise des techniques adaptées aux champs de bataille au temps où les combattants portaient les armures traditionnelles japonaises et se chargeaient en duel à distance (yukiai). Ces techniques exploitent les points faibles de l’armure et emploient des principes bio-mécaniques pour déséquilibrer l’adversaire. Elle s’effectue avec un fukuro shinai.

  1. Sente tsukiage
  2. Sente seigan
  3. Sente tsukikaeshi
  4. Sente tsukadaoshi
  5. Sente enbidaoshi
  6. Jodan nukidaoshi
  7. Gedan nukidaoshi
  8. Fudoken
  9. Kesa tsubushi
  10. Muniken

Il existe d’autres séries de technique de sabre pour les pratiquants plus expérimentés.

Série 6 : Tsuba zeraï : Techniques de taijutsu réalisées lorsque les partenaires se retrouvent « coincés » en opposition ken contre ken.
Série 7 : Taochi uchi : Technique de renversement du partenaire.
Série 8 : Batto jutsu : l’art de dégainer et couper ou contrôler l’adversaire d’un seul mouvement.
Série 9 : Iaito no uradachi : Travail de 6 kata de la série Uradachi avec des shinken.
Série 10 : Otonashi no tachiaï : Travail de 8 techniques de Batto jutsu avec un shinken.